Nouvelle tuile pour le fonds XPND Croissance d’Alexandre Taillefer : les anciens propriétaires de Taxi Diamond le poursuivent pour 750 000 $.

Dans une requête récemment déposée en Cour supérieure, Philip Friedman et Dominique Roy soutiennent que XPND leur doit encore 750 000 $ à titre de solde de prix de vente pour Diamond, acquis par le fonds de capital de risque en 2016.

Selon le document de cour, Taxi Diamond n’a pas fait à MM. Friedman et Roy le paiement d’un peu plus de 265 000 $ qui était prévu le 1er février.

Comme XPND a garanti le versement du solde de prix de vente de Diamond, les deux ex-propriétaires se tournent vers le fonds dans l’espoir d’obtenir leur argent.

Rappelons que la société mère de Diamond, Taxelco, s’est placée à l’abri de ses créanciers en février dans la foulée des difficultés financières de Téo Taxi.

Une annonce vendredi ?

Le responsable de la restructuration de Taxelco, Benoît Gingues du cabinet comptable Richter, s’était donné jusqu’à vendredi pour conclure la vente des actifs de Taxelco.

À titre personnel, le PDG de Québecor, Pierre Karl Péladeau, a déposé une offre pour reprendre Téo Taxi, tandis que le grand patron de Stingray, Eric Boyko, a fait de même pour Taxi Diamond et Taxi Hochelaga, une autre filiale de Taxelco.

L’an dernier, un ancien copropriétaire de Taxi Hochelaga, Dory Saliba, avait intenté une poursuite de 435 000 $ contre Taxelco pour un solde de prix de vente impayé.

Les déboires de Téo Taxi et de Taxelco ont pesé lourd sur les finances de XPND Croissance.

Au cours des neuf premiers mois de 2018, le fonds a subi une perte nette de plus de 17 M$ en raison de la perte de valeur de Taxelco, indique un document financier obtenu par Le Journal.

Comme l’entreprise est désormais insolvable, XPND a dû en ramener la valeur comptable à 0 $. Le fonds devra inscrire à ses prochains états financiers une dépréciation additionnelle de près de 8,6 millions $.

XPND Croissance, dont les principaux investisseurs sont la Caisse de dépôt, Investissement Québec et le Fonds de solidarité FTQ, a injecté près de 27 M$ dans Taxelco, sans compter les investissements directs faits par ces institutions dans l’entreprise.

Une pensée sur “Le fonds d’Alexandre Taillefer poursuivi pour 750 000$”

  1. Je comprends tellement ceux qui poursuivent Alexandre Taillefer c’est tellement un manipulateur il met la faute sur les autres quand il a dès échecs et il faut toujours penser comme lui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *